mardi 23 mars 2010
Vernissage de Volodymyr Makarenko le 22 mars 2010
Communiqué de Presse:
Cahors
Exposition à l’Office de tourisme
Les abstractions lumineuses de Makarenko
Lundi 22 mars,
l’Office de tourisme du Grand Cahors accueillait un invité de marque, le peintre ukrainien Volodymyr Makarenko.
Des œuvres lumineuses entre icônes et abstraction, à contempler jusqu’au 3 avril.
Le peintre Volodymyr Makarenko a été remarqué en Ukraine en 1963. Il a étudié à l'académie Moukhina d'arts. Diplômé sur l'art monumental (Léningrad - 1969), ce peintre fait également partie du groupe Petersbourg, avec, pour les plus représentatifs, les artistes Mikhail Chemiakine, Oleg Liagatchev et Anatoli Vassiliev. Des motivations communes les réunissent. « Petersbourg » est le nom choisi pour établir un lien de continuité avec le passé. Le groupe étudie l'art de l'icône, dont l'élan mystique sert de base à l'exploration du spirituel : c'est le « synthétisme métaphysique ». Se rencontrent dans les œuvres à la fois une ferveur religieuse et le déploiement maximal de la liberté. « L'art est une recherche, un mouvement souvent non pas solitaire, mais collectif. L'héritage « Petersbourg » rejoint celui de Kandinsky, qui partit d'une extase éprouvée devant un coucher de soleil sur Moscou. Le « synthétisme métaphysique » redécouvre l'icône comme expression du spirituel.
La femme reste le thème central de ses œuvres, autour de laquelle il construit un univers onirique, éclairée par la lumière chaleureuse du crépuscule.
Entre icônes et abstraction, Makarenko est influencé par deux écoles, celle des maîtres de la peinture hollandaise (Rembrandt, Vermeer) et la Renaissance italienne (Pierro Della Francesca, Leonardo Da Vinci…).
Peintre reconnu, Makarenko a participé à de nombreuses expositions dans le monde (Japon, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Suisse) comme en France (Salons des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Salon d’automne, FIAC…), notamment au Salon d’art de Saint-Laurent-Lolmie (Lot). Il a remporté lors de la dernière édition (avril 2009) le prix de l’Office de tourisme du Grand Cahors : une exposition.
Cette exposition, qui se déroule jusqu’au 3 avril, préfigure la prochaine édition du salon d’art de Saint-Laurent-Lolmie, du 8 au 24 mai prochain.
Office de tourisme du Grand Cahors, place Mitterrand à Cahors. Ouvert du lundi au samedi.
Renseignements : 06 86 93 33 93 ou 06 25 73 01 68,
courriel : salondart@hotmail.fr
Plus d’infos : www.art-laurent-lolmie.com
Labels:
2010,
Cahors,
exposition,
makarenko,
mars,
saint-laurent-lolmie,
salon d'art,
vernissage,
vladimir,
volodymyr