jeudi 21 avril 2011

démonstration de peinture



par Volodymyr Makarenko

La démonstration de la peinture se déroule :
* samedi matin 21 mai : 10h30 - 12h30,
* samedi après-midi 21 mai : 14h30 - 17h30,
* dimanche après-midi 22 mai : 14h30 - 17h30.
La démonstration reprendra toutes les heures.

Le peintre ukrainien Volodymyr Makarenko a été remarqué en Ukraine en 1963. Il a étudié à l'académie d'arts Moukhina. Diplômé sur l'art monumental (Léningrad, 1969), ce peintre, qu’on rattache à la deuxième avant-garde russe, fait également partie du groupe Petersbourg. Le groupe étudie l'art de l'icône, dont l'élan mystique sert de base à l'exploration du spirituel : c'est le « synthétisme métaphysique ».
Se rencontrent dans les œuvres à la fois une ferveur religieuse et le déploiement maximal de la liberté.
« L'art est une recherche, un mouvement souvent non pas solitaire, mais collectif. L'héritage « Petersbourg » rejoint celui de Kandinsky, qui partit d'une extase éprouvée devant un coucher de soleil sur Moscou. Le « synthétisme métaphysique » redécouvre l'icône comme expression du spirituel.


Peintre reconnu, Makarenko a participé à de nombreuses expositions dans le monde. En France, il a exposé au Salons des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, au Salon d’automne, à la FIAC, au Salon de la Jeune Peinture… et au Salon d’art de Saint-Laurent-Lolmie.

Invité d’honneur en 2006, exposant en 2009, il a l’an dernier remporté le Prix de l’Office de tourisme du Grand Cahors, une exposition au printemps 2010.