jeudi 21 avril 2011
démonstration d'enluminures
par Dominique Dedet
La démonstration se déroule samedi 21 et dimanche 22 mai, dans l'après-midi à partir de 14h30.
La démonstration reprendra toutes les heures entre 14h30 et 17h30.
A la fin d'une carrière de professeur de langues anciennes, Dominique Dedet a renoué avec une passion d'adolescence pour l'enluminure médiévale.
Elle a suivi pendant 11 ans les cours d'Eustache Faraclas, iconographe et enlumineur dans le cadre de Paris Ateliers et a appris la calligraphie.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment avec l'association l’Atelier de la Feuille d'Or, lors des fêtes médiévales de Provins, Sedan, Châteaudun, Vincennes, l'abbaye de Louÿe...
Lorsqu’elle travaille sur papier peau d'éléphant ou sur parchemin végétal, elle utilise la gouache et la feuille d'or ou d'argent. Sur parchemin de chèvre, elle préfère les pigments liés au jaune d'œuf (tempéra), et toujours la feuille d'or bien sûr.
Dominique Dedet varie ses sources d'inspiration : le gothique médiéval européen, les enluminures persanes ou indiennes ; elle crée également ses propres sujets. « Cette activité apporte beaucoup de joie et de sérénité, un peu comme le yoga et la méditation ».